Momo – Jonathan Garnier & Rony Hotin

Momo

Momo
Jonathan Garnier & Rony Hotin
Editions Casterman
16€ • 2017

Résumé :
« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu’il faut qu’il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! … Même si elle pique un peu… »

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l’enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d’un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

coup de coeur

Mon avis :
Et encore un coup de cœur, alleeeeer ! On en s’arrête plus ! Pour vous décrire le ressenti que j’ai eu à lire cette BD, je prendrai l’image d’un « bonbon-qui-pique ». Mais si, vous savez, ces bonbons méga chimiques qui nous tire une grimace de plaisir ? Perso, j’adore. Et ben cette BD, c’est pareil. Douce par ses dessins, cette BD décline les couleurs pastelles se marient à merveilles avec les jeux d’ombre et lumière.
L’intrigue est toute simple et se déroule dans un village au bord de la mer. Momo est un garçon manqué.. Non, pardon.. c’est un petit chat de gouttière plus ou moins propre, farceur et téméraire qui laisse traîner son museau partout et attendrit tout le monde. Au fil des pages, on assiste à son quotidien avec sa grand-mère, le manque de son papa parti pêcher en mer, ses relations avec d’autres enfants et ados.. bref, la vie sous le soleil quoi !

Je vous laisse découvrir tout ça en images ! (perso, je craque…)

Momo, finalement, c’est des sourires à chaque page et de l’émotion sans artifice. C’est brute, tendre, doux et acidulé à la fois. Comme un bonbon qui pique.

Momo

Le tome 2 sortira normalement le 30 août aux éditions Casterman, et j’ai franchement hâte !

Lisez-vous des BD ? Vous connaissez celle-ci ? 🙂