Chroniques livresques, Coup de coeur

Illuminae – Dossier Gemina – 02 – Amie Kaufman & Jay Kristoff

/ ! \
Il est recommandé d’avoir lu le tome 1 de la saga pour lire cette chronique 🙂
Retrouvez mon avis sur le tome 1 ici !


illuminae T2

Illuminae – Dossier Gemina – 02
Amie Kaufman & Jay Kristoff
Casterman
En librairie le 21 juin 2017

R É S U M É
Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche.
Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse.
Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

 

coup de coeuri N T E R S i D É R A L


« Vue de l’extérieur, la station est fabuleuse. Rien ne trahit les drames qui s’y déroulent. Ni impact de balle, ni cadavre, ni tache de sang sur les murs. Une ville circulaire en constante révolution autour d’un trou scintillant au bord de l’univers. »
Et pourtant…


M O N _ A V i S
CE LIVRE M’A TUÉE ! Voilà, ça, c’est dit, passons maintenant à la chronique plus étoffée. Dans ce deuxième opus, changement de décors. Nous ne suivons plus Kady et Ezra, mais Hanna et Nik au bord de la station de saut intergalactique Heimdall. Station que cherche à rejoindre l’Hypatia, le vaisseau abritant des centaines de rescapés de l’attaque de BeiTech sur la planète Karenza. Témoins gênants que BeiTech veut supprimer. Le vaisseau en question étant hors d’atteinte, ils s’attaquent donc à la seule porte de sortie : Heimdall. S’en suivent alors prises d’otages, meurtres et traque sans merci des résistants de la stations dont font partie Hanna et Nik. Sauf que ces deux derniers ne se laissent pas faire, et ripostent. Dans ce livre, on assiste à une double traque dans laquelle les proies deviennent les prédateurs, et inversement. Les rôles s’inversent dans une violente valse. De plus, on découvre vite un troisième groupe de danseurs, plus dangereux que n’importe quel être humain souhaitant sauver sa peau…
Car ici, chacun veut sauver quelque chose : BeiTech les apparences, Hanna et Nik leur vie et celle de centaines d’autres personnes. Et c’est ce qui est très intéressant dans Illuminae – Dossier Gémina : on est témoins d’un combat jusqu’au-boutiste mené contre les autres et contre soi-même. Jusqu’où est-on capable d’aller ?
Outre cette chasse à l’homme haletante, les 100 dernières pages de ce bouquins sont à TOMBER PAR TERRE. L’intrigue prend des tournants inattendus à chaque nouvelle page, et franchement ça m’a mis sur les fesses !
Enfin, les personnages…
J’avais beaucoup apprécié le duo Kady/Ezra dans le tome 1 d’Illuminae, mais alors le duo Hanna/Nik est juste parfait ! Je trouve même Hanna plus badass que Kady car, contrairement à la jeune fille aux cheveux roses, elle accepte la mort des gens qui l’entouraient, elle accepte d’en souffrir. Et c’est, pour moi, ce qui la rend d’autant plus courageuse. Et puis Nik.. ARG ! ❤ ❤ ❤ . Voilà. Mise à part cette petite préférence, on retrouve dans le tome 2 l’humour limite cynique et pince-sans-rire dans la relation des personnages, et franchement, j’ai adoré.
J’ai adoré.
J’ai
adoré.
La mise en page est toujours exceptionnellement belle. D’ailleurs, vous pouvez feuilleter les premières pages du tome 1 ici :

Feuilleter Illuminae – Dossier Alexander – 01

Enfin y’a pas à tortiller du cul, la poétique de l’espace nous ravit toujours autant.. Ces bouquins sont une véritable déclaration d’amour au cosmos !
Je crois que finalement, ce qui m’a un peu (un tout petit peu) « déçue » c’est que l’ampleur que prend l’intrigue arrive un peu tard. Mais la révélation finale fait que je préfère carrément le tome 2 au tome 1, parce qu’il me fait attendre la suite avec encore plus d’impatience !

En bref : une suite grandiose au tome 1 qui était déjà fabuleux.
Lisez cette saga, et si vous avez déjà lu le tome 1, courez en librairie aujourd’hui pour choper votre exemplaire du tome 2, et vous propulser dans les étoiles.
Mais faîtes gaffe, car…

Dans l’espace, personne ne vous entend crier…
A L i E N


Illuminae dossier gemina - 02 les mots d arva

8 thoughts on “Illuminae – Dossier Gemina – 02 – Amie Kaufman & Jay Kristoff”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s