six of crows 1
Chroniques livresques, Coup de coeur

SiX OF CROWS – Leigh Bardugo

six-of-crows-tome-1-772761-264-432

Six of Crows
Leigh Bardugo
Edition Milan
2016 • 17,90€

Fantasy / Thriller
Soutenez les librairies, évitez l’achat sur amazon et trouvez le livre près de chez vous sur librairiesindependantes.com

 

 

 

Résumé
Kaz Brekker, dit « Dirtyhands » est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels :
INEJ, espionne défiant les lois de la gravité
MATTHIAS, un soldat assoiffé de vengeance
NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques
WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition
et enfin JESPER, tireur d’élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver le monde de sa destruction… S’ils ne s’entretuent pas avant !

coup de coeur


– Je ne veux pas de tes prières.
– Qu’est-ce que tu veux alors ?
Les vieilles réponses lui vinrent rapidement en tête. Mais c’est une autre repartie qui grondait en lui, insistante et déplacée. Toi, Inej. Toi.
Il haussa les épaules et s’écarta.
– Mourir enterré sous le poids de mon or.


On ne va pas se le cacher, il faut avouer que la couverture en jette. Et c’est, au départ, ce qui m’a fait craquer pour ce livre (la victime du marketing ? Yep, c’est moi). Mais alors je peux vous assurer que le contenu vaut le contenant…

Six of Crows, c’est un mélange entre la fantasy et le thriller, avec une pointe de romance. Tout est bien dosé. Leigh Bardugo a mis en place un univers sombre, mais riche, dans lequel se croisent différentes castes rivales ou alliées. Dès les premières pages, on entre dans cette ambiance lourdes qu’on attribuerait facilement au Londres du 19ème ou encore New York à l’époque des guerres de gangs. Coups bats, espionnage, vols, manigances… Tout est bon à prendre lorsque la seule justice efficace est celle que l’on se rend soi-même. Le début du bouquin m’a d’ailleurs énormément fait penser au film Gangs of New York ! (si vous ne l’avez pas vu, foncez, il est dingue, la bande son est OUF et en plus il y a Leo ❤ )

Mais ce qui m’a le plus frappée dans ce roman, c’est le côté cosmopolite de l’univers créé. L’auteur nous fait rencontrer des dizaines de peuples et coutumes différentes, on voyage d’une réinterprétation de Venise et ses vices à une froide cité scandinave stricte et militaire, en passant par un peuple de nomades et de sorciers (qu’on ne croise pas vraiment mais qui joue son rôle dans l’intrigue). Bref, toutes ces identités s’affrontent en s’imbriquent pour former un tout cohérent et méga intéressant ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut s’accrocher pour les 100 premières pages… L’univers est tellement vaste et complexe ! Et ça vaut le coup. Je vous promets que ça vaut le coup !

Mais Six of Crows, c’est surtout l’histoire d’une équipe improbable, constituée de personnages hauts en couleurs qui doivent s’entraider pour survivre et mener à bien une mission impossible. Les six membres de cette équipe sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Ils ont tous leurs secrets, leur passés, leurs espoirs… et une force de caractère phénoménale ! Les dialogues qui interviennent entre eux sont forts, intenses, bourrés de répartie et d’humour cynique et noir.

« – Je suis un homme d’affaires, ni plus, ni moins.
– Tu es un voleur, Kaz.
– N’est-ce pas exactement ce que je viens de dire ? »

J’adore, j’en redemande ! C’est PAR-FAIT ! J’avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour Nina, Kaz (<3 ❤ <3, ma coupine de Petite Pause Livresque ne dira pas le contraire !) et Matthias (même si les autres restent super intéressants !). Et puis voir les relations qui se tissent et se défont au fur et à mesure du récit, sans que cela ne soit à côté de la plaque, c’est génial. Leigh Bardugo a réussi à construire son intrigue ET ses personnages en parfaite symbiose, on ne voit pas les coutures du récit (exception faite pour une relation « amoureuse » que je trouve un peu cousue de fil blanc et pas nécessaire. Mais je chipote !)

J’ai adoré suivre cette quête impossible, dans un monde où la loi du plus fort règne et où l’on doit donc être le plus malin pour tirer son épingle du jeu. Mais c’est aussi un roman sur la confiance. A qui peut-on la donner ? Doit-on exiger de l’autre la même confiance que celle qu’on lui octroie ? Ces questions (et bien d’autres) sont omniprésentes dans le récit, et la manière dont elles ressortent dans les actes des personnages m’a énormément touchée.

En bref, on peut clairement parler de thriller fantastique, tant la plume noire de l’auteure nous tient en haleine jusqu’au bout. Trahison, romance, humour noir, stratégie et rebondissements.. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette duologie l’une des plus grandes ! ❤

Le tome 2 est en cours de lecture de mon côté…
Pour ceux qui ont déjà lu ce dyptique… Pas de sanglots, pas de tombeau.
Et vous, oui, vous ! Qu’attendez-vous pour rejoindre les Six of Crows ?
Il parait que le blog Boulimique Littéraire fait gagner les 2 tomes de cette duologie sur son insta.. Je serais vous, j’irais y faire un tour ici !


« L’eau entend et comprend. La glace ne pardonne pas. »


six of corws

31 thoughts on “SiX OF CROWS – Leigh Bardugo”

  1. Quel coup de coeur pour ce premier tome (le second attend sagement mes vacances pour être dévoré rapido). Ta chronique exprime exactement tout ce que j’ai ressenti à la lecture du livre. Cet univers est tellement riche ! Avec des personnages profond et palpitants.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai moi aussi beaucoup beaucoup aimé ce premier tome ! La seule chose qui m’a un peu chiffonné c’est la jeunesse des personnages. Je n’arrêtais pas de les imaginer plus vieux qu’ils ne l’étaient parce que ça me semblait plus cohérent au vu de la violence de leurs actes.
    Et ta première photo est d’ailleurs magnifique ^^ Bon et je me note Gangs of New-York, rien qu’au trailer je sens que je vais aimer !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Victoire !
      Oui c’est vrai qu’ils font très jeunes.. Comme dans Game of Thrones en fait ! Mais j’avoue que ça ne m’a pas tant dérangée que ça 🙂

      Merciii !

      Et oui Gangs og New York est trop géniaaaal !

      J'aime

  3. No mourners. No funerals. Je suis en train de le lire en anglais là, et il est plutôt cool effectivement ! Le truc qui me titille un peu c’est qu’on s’attache trop au background des personnages et qu’on fait pas suffisamment avancer l’histoire mais la plume de l’auteur est vraiment très chouette ! (et perso, je préfère les couv’ VO, hihihi)
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ca ne m’a pas fait cet effet dans le 1 mais c’est vrai le 2 est davantage axé sur les personnages que sur l’intrigue.. Même si l’intrigue reste dingue ! ^^

      Et oui les couv’ VO sont sublimes !

      J'aime

      1. Ahhhhh naaaan dis moi pas ça parce que j’ai pas encore commencé le deux et que j’avais l’espoir qu’on s’attache moins au passé des persos mdr ! Je verrai bien, je pense que ça passera quand même ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s