Bonne lecture, Chroniques livresques

La Lectrice – Traci Chee

Résultat de recherche d'images pour "la lectrice traci chee"

La Lectrice
Titre VO : The Reader – Sea of Ink and Gold
Traci Chee
Edition Robert Laffont – Collection R
2017 – 18,90€

Trouvez ce livre près de chez vous sur librairiesindependantes.com en cliquant ici.

R É S U M É

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

     bonne lecture les mots d'arva

Un petit coup de ❤ même


MAGiE ♦ PiRATES ♦ VENGEANCE ♦ QUÊTE iNiTiATiQUE


M O N _ A V i S :
Ce roman de Traci Chee est resté un long moment dans ma PAL, car avec ma copine Aloïse du blog Les tribulations culturelles de loup, nous souhaitions faire une lecture commune sur ce bouquin. Nous avons donc commencé le 11 juillet et, comme je suis une quiche, je n’ai pas tenu le rythme que nous nous étions imposé.. Du coup, si vous vouliez faire une LC avec moi, c’est mort haha !

B R E F !

Revenons au livre lui-même. Dès l’annonce de sa sortie, j’ai été intrigué par cette histoire de Livre et de magie, et j’avoue ne pas avoir été déçue !
Nous suivons la quête de Sefia, une jeune fille qui a vu sa famille se faire assassiner sous ses yeux. De son père et sa mère ne subsiste qu’un étrange objet rectangulaire. C’est un Livre, et elle apprend seule à en parcourir les pages, persuadée qu’il est la clé qui conduira ses projets à leurs termes. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Sefia, et ce dès le début de ma lecture. C’est une jeune fille affirmée et sûre d’elle qui évolue dans un monde sans pitié et doit se battre pour survivre. Elle et Archer forme un duo très complet et se protègent l’un l’autre. C’est très touchant à lire et je trouve que leur relation ne fait pas tâche au milieu de l’intrigue, tout en étant importante pour la construction de leurs identités respectives.
Il y a également d’autres personnages très attachants et profonds, et chacun a sa propre histoire. Dans un monde où aucun écrit ne reste, il est important de construire sa propre légende, et sa propre vie peut devenir un véritable récit d’aventures…

Les rois et les reines peuvent se chamailler pour les terres si ça leur chantent, mais aucun hors-la-loi qui se respecte ne peut affirmer que la mer est à lui.

Concernant la plume de l’auteur, il est vrai qu’au départ, la mise en place de l’intrigue est un peu lente et floue. On ne voit pas vraiment où Traci Chee veut nous mener, et on tâtonne, on essaye de comprendre, on cherche des indices.. bref, on est finalement un peu dans la peau de Sefia qui apprend à lire ! D’ailleurs, on remarquera l’effort éditorial et marketing concernant l’objet livre en lui-même. Car, si on fait attention au moindre détail, on se rend compte que notre livre reproduit presque mot pour mot celui de Sefia. La fiction rencontre le réel, et la mise en abyme du phénomène de « lecture » est extrêmement grisant : on lit un livre qui conte l’histoire d’une lectrice qui elle-même lit un livre empli d’histoires. C’est magique. Si je devais souligner LA chose qui m’a fait adorer ce livre, c’est clairement ce rapport avec la lecture, à l’écriture et son pouvoir. On est face à un roman qui réfléchit sa propre essence et qui joue avec les mots. J’a-d-o-r-e !

– Que sont ces marques ?
– Des mots.
– Les mots sont des choses que l’on dit, pas que l’on voit.
– Ce sont des mots. Sous une forme différente, c’est tout.

E N B R E F !
Un petit coup de cœur pour ce roman initiatique dense et puissant. Il m’a manqué un petit quelque chose au début pour être prise dans l’histoire plus tôt. Mais j’attends la suite avec une impatience non feinte, j’ai hâte de voir où l’histoire nous mènera…

 

3 thoughts on “La Lectrice – Traci Chee”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s