Bonne lecture, Chroniques livresques

REMADE – Alex Scarrow

9782203121881

Titre VF : ReMade
Titre VO : ReMade
Auteur : Alex Scarrow
Éditeur : Casterman
Prix : 15,00€

En librairie le 4 octobre 2017

bonne lecture les mots d'arva
Univers : x x x x x
Intrigue : x x x x x
Personnages : x x x x x
Écriture : x x x x x


r é s u m é :
Un virus inconnu, incontrôlable et… capable de penser.
Un adolescent, Léo, qui n’a rien d’un héros.
La promesse de protéger, quoi qu’il arrive sa petite sœur Grace.
Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible…

 


a v i s :
Vous l’avez compris, ce roman parle de survie, d’extinction de l’Humanité et de course contre la mort. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : j’ai beaucoup aimé ma lecture !

Dans ce roman, le lecteur assiste impuissant à la propagation d’un virus capable de dissoudre un corps humain en moins d’une heure (bon app!). Au fil des pages, les morts s’accumulent, et le virus rattrape les héros en fuite. Et au moment où l’épidémie semble terminée, le virus évolue, fabrique, et se met à penser…
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ReMade, c’est que le lecteur découvre en même que Léo la propagation de la maladie. On ne débarque pas dans l’intrigue au moment où l’apocalypse règne, mais on la voit arriver, doucement et sournoisement, parfois à l’insu des protagonistes. Le roman commence comme n’importe quelle journée de n’importe quelle personne : métro, boulot, dodo. Mais le virus est là, quelque part sur Terre, et attend son heure. Et on ne peut alerter personne, on ne peut pas agir, mais on continue de lire, en se disant que, peut-être, ce n’est pas si grave, ce sont juste quelques cas isolés.. Cas qui se généralisent à l’Humanité entière, tuant à tour de bras au fil des pages. Et là, on se rend compte que c’est vraiment (VRAIMENT) la mouise.
Parce que ce virus, c’est du jamais vu. Incontrôlable, incompréhensible dans son mode de propagation, il décime tout être vivant sur son passage et dépasse l’entendement humain. Une seule solution : se CASSER et S’ENFERMER !

 

200w_d

Parce que le virus est une sacrée saloper… Hum. Pardon. Le virus est plus intelligent qu’on ne le croit… Et j’ai beaucoup aimé cet aspect de l’intrigue. Le concept de cette maladie est très bien trouvé et change de ce qu’on a (trop) l’habitude de lire et de voir. D’ailleurs, je trouve l’écriture vraiment maîtrisée et crédible : je vous raconte pas le nombre de nuits cauchemardesques que j’ai passées à cause de cette lecture ! Mais c’est un bon point, a posteriori 😀
Le seul point négatif que je pourrais donner à ReMade, c’est la caractérisation des personnages, que je trouve très superficielle, voire inexistante pour certains. Alors oui, ce n’est pas un roman à grands personnages. Mais quand même. J’ai parfois eu l’impression que le virus était plus personnifié que le héro principal…

 

Mais… Peut-être que ? Et si, justement, cette lecture nous sous-entendait que l’Humanité n’avait pas grand chose à donner de plus qu’un virus « intelligent ».. Et si on avait MOINS à donner qu’un virus ? Et si… et s’il fallait que tout soit recréé pour partir sur de nouvelles bases ?
Ce roman a un petit fond « écologique », dans le sens où il nous montre que, de la même façon que les dinosaures ont été décimés en peu de temps, l’Humanité, avec son mode de vie destructeur, peut également être rasée de la surface de la Terre, indépendamment de sa volonté et de manière si rapide que rien (ou presque) ne pourra être sauvé.

En bref : un très bon thriller adolescent qui ravira les fans de The walking dead, Je suis une légende, le jeu Plague INC (les règles ? choisissez votre virus/bactérie/arme chimique et décimez l’Humanité) et autres joyeusetés de ce genre.

publié par Casterman et à découvrir dès le 4 octobre en librairie !

3 thoughts on “REMADE – Alex Scarrow”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s