C'est lundi que lisez vous

C’est lundi, que lisez-vous #17

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
Ce rendez-vous vous est proposé par Galleane 🙂
 
…..
blog

 

Étant donné la grosse brique qu’est Outlander de Diana Gabaldon, je dois avouer que je n’ai pas eu le loisir de lire autre chose. D’autant plus que cette lecture m’a complètement emportée… dans sa première partie. L’ambiance écossaise, la magie, les guerres de clans et l’amour, autant de bonnes choses qui n’ont malheureusement pas réussi à me faire passer outre un point qui m’a fait grincer des dents.. non, en fait ça m’a carrément mise hors de moi : le caractère de l’héroïne principal et la récurrence (qui tourne à l’obsession) des scènes d’agressions sexuelles, des plus « anodines » aux plus violentes, perpétrées par des personnages mineurs ou principaux. Cette récurrence du thème de l’humiliation de la femme (couplée aux réactions à côté de la plaque de l’héroïne, qui est simplement vexée après avoir été « corrigée » à coup de ceinture, puis oublie tout ça aux premiers mots doux venus) sont telles qu’elles m’ont complètement gâché ma lecture et ont fini par me dégoûter d’un livre que j’ai pourtant pris plaisir à découvrir de prime abord. Alors, certes, l’Ecosse au 18ème c’était pas fun, mais le contexte historique n’excuse pas cette omniprésence du thème du viol, de la main au cul et des coups de ceinturons. Ca n’apporte pas grand chose à l’histoire à par une dimension de « show » et « spectacle », et c’est dommage. J’abandonne donc avec un peu de regrets cette lecture qui avait pourtant si bien commencé (pages lues : 650/800). Mais je vous invite à vous faire votre propre opinion de cette saga, et mon avis n’est en aucun cas à prendre comme sainte parole. C’est très personnel, subjectif, et vu au travers du prisme de ma vie personnelle.
5c21d-couv54752923

blog2
Dans un tout autre registre, j’ai commencé le tome 1 de La guerre des clans d’Erin Hunter aux éditions PKJ. C’est Justine du blog Booksanatomy qui m’a convaincue de me lancer, et pour l’instant, j’aime beaucoup ! C’est une série jeunesse dans laquelle on suit les aventure de Rusty, un petit chaton domestique voué à devenir le sauveur des chats sauvages. Avoir pour personnages principaux des chats dans un livre qui suit les codes classiques de la fantasy et de ses quêtes est quelque chose de très particulier et qui fonctionne à merveille ! Je vous laisse avec le résumé :
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

Résultat de recherche d'images pour "la guerre des clans t1 poche"


blog3

J’hésitez beaucoup entre Shade of magic de V.E Schwaab (éditions Luman) et Par-delà les glaces de Gunilla Linn Persson (éditions Les Escales, à paraître le 2 novembre), que j’ai la chance de pouvoir lire en avant première grâce à mon boulot 🙂

Pour lire le résumé, cliquez sur les couvertures !

Résultat de recherche d'images pour "shades of magic" Résultat de recherche d'images pour "par delà les glaces"


Et vous que lisez-vous ? ❤

17 thoughts on “C’est lundi, que lisez-vous #17”

  1. Un grand merci pour ton avis sur Outlanders. Je pensais le lire un jour ou l’autre, mais ce que tu en dis m’en détourne définitivement. J’ai exactement le même avis que toi sur les dangers de la banalisation de la violence, particulièrement envers les femmes, dans la littérature. Et surtout sa minimisation, que je trouve infiniment dangereuse. Passez l’éponge sur un acte violent parce que des excuses ou un comportement suave ont suivi me semble dramatique !

    Aimé par 1 personne

    1. OUi c’est vrai que c’est assez révoltant et c’est pour cela que j’ai abandonné ma lecture. Mais ce qui est franchement dommage c’est qu’il y a VRAIMENT de très très bonnes choses dans ce livre…

      J'aime

  2. Comme je te comprends pour Outlander. Alors oui, perso j’adore cette saga, l’ambiance et les intrigues, ainsi que la plupart des personnages. Mais je suis quand même pas mal d’accord avec toi quand il s’agit du caractère de Claire. Ce n’est clairement pas pour elle que je continue Outlander, et la palette de personnages est d’autant plus importante et intéressante au fur et à mesure que l’on avance dans la saga. Mais je comprends totalement pourquoi tu as décidé d’abandonner… Je ne sais pas si tu comptes regarder la série, mais si c’est le cas, j’aimerais beaucoup connaître ton avis dessus ❤ sinon je te souhaite une bonne semaine de lecture ! Des bisous mon chat 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, ça me désole un peu d’avoir un avis si négatif pour une série qui fait presque l’unanimité et qui a quand même de belles choses à montrer :/
      Et non, je dois t’avouer que la lecture du livre m’a carrément refroidie face au visionnage de la série..

      Belle semaine à toi aussi ❤ ! 🙂

      J'aime

  3. Je n’ai jamais lu Outlander et ton avis ne me donne pas envie ! Je ne pensais pas qu’il y avait une telle banalisation de la violence. Surtout que tout le monde l’adore, c’est donc un peu inquiétant si peu de gens se rendent compte de ça… Merci pour ton avis ! (Shades of Magic héhé :p)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s