Bonne lecture, Chroniques livresques

LE PETiT POUCET, C’EST MOi ! – Christophe Mauri & Marie Caudry

97822031173031Titre : Le petit poucet, c’est moi !
Auteur : Christophe Mauri
Illustratrice : Marie Caudry
Éditions Casterman
Prix : 14,95€

bonne lecture les mots d'arva
Illustrations : x x x x x
Histoire : x x x x x
Personnage : x x x x x
Ecriture : x x x x x

 


Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Casterman pour l’envoi de ce très joli ouvrage. J’avais eu la chance d’entendre l’auteur lire quelques extraits de ce livre jeunesse, et j’étais tombée sous le charme de sa plume et du concept même du livre.

Car nous avons entre les mains un recueil de lettres que le Petit Poucet et le méchant Ogre s’échangent. Ils se racontent leurs journées respectives, leurs états d’âme, le tout avec humour, poésie, et… respect. Car depuis que l’Ogre a épargné Petit Poucet et ses frères, il est devenu le héro de la famille, et de tout le village, et ne fait plus peur à personne. Il se sent seul, et voudrait inviter le Petit Poucet à dîner. Hélas ! S’il venait à le revoir,  il ne pourrait s’empêcher de le croquer… Comment faire alors, pour que la rencontre se fasse sans accrocs ?

La plume de Christophe Mauri rend un hommage touchant au conte initial, puisqu’on retrouve certains mécanismes du genre, comme la répétition de certaines phrases fortes, ou encore le déploiement de l’histoire et sa résolution. Tout est bien dosé et amène le lecteur au cœur de cette relation entre le héros et le méchant. Les rôles s’inversent parfois, mais on nous rappelle surtout que, dans une histoire, l’un n’existe pas sans l’autre, et chacun est le héros de l’autre.

> Feuilleter le livre <

2017-11-02 09.27.23 1.jpg

J’émettrais une toute petite réserve sur les illustrations de Marie Caudry. Celles-ci sont réalisées dans un style très particulier, et si elles m’ont intriguée et intéressée aujourd’hui, je ne pense pas qu’elles m’auraient émerveillée si je les avais eues sous les yeux étant enfant. En fait, de manière tout à fait subjective, le lien entre la douceur du texte et la particularité des illustrations ne se fait pas.

Cela dit, ce livre reste un très joli conte pour enfant. Il peut être lu comme une histoire du soir ou bien parcouru seul comme une première lecture. Ou même découvert à 23 balais pour une très jolie replongée en enfance ! J’ai sincèrement adoré suivre les aventures de l’ogre et du petit Poucet à travers leurs missives, bercée par la poésie et l’humour tendre de Christophe Mauri. Je recommande, bien sûr !


9782203117303_5

2 thoughts on “LE PETiT POUCET, C’EST MOi ! – Christophe Mauri & Marie Caudry”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s