Chroniques livresques, Coup de coeur

UNE BRAiSE SOUS LA CENDRE – Sabaa Tahir

une-braise-sous-la-cendre-tome-1-640961-264-432Titre : Une braise sous la cendre
Auteure : Sabaa Tahir
Edition lue : PKJ
Prix : 18,90€

Ma note : 5/5

coup de coeur

 

 

Univers : x x x x x
Intrigue : x x x x x
Personnages : x x x x x
Ecriture : x x x x x


R é s u m é :

JE VAIS TE DIRE
CE QUE JE DIS À CHAQUE ESCLAVE
QUI ARRIVE À BLACKCLIFF :

LA RÉSISTANCE A TENTÉ DE PÉNÉTRER
DANS L’ÉCOLE UN NOMBRE
INCALCULABLE DE FOIS.

SI TU TRAVAILLE POUR ELLE,
SI TU CONTACTES SES MEMBRES,
ET MÊME SI TU Y SONGES,
JE LE SAURAI ET JE T’ÉCRASERAI.

◊◊◊

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


A v i s :
En lisant Une braise sous la cendre, le lecteur est plongé dans un monde cruel et sans pitié, confronté à une violence brute qu’on retrouve assez rarement dans la littérature young adulte. Car dans le monde de Laia et Elias, rien n’est dû, et tout doit s’acquérir, notamment le droit de choisir son destin et sa vie. Laia est née érudite. Elle sait lire et écrire mais ne peut pas le dire sous peine d’être tuée, et fait donc partie de ce peuple réduit en esclavage par les Martiaux, une caste militaire violente qui règne sur l’Empire depuis des générations. Elias quant à lui appartient au commando d’élite des Martiaux, et n’a d’autre choix que celui d’obéir, même si cela le répugne.
J’ai franchement adoré la manière dont les chapitres alternent entre les points de vue d’Elias et de Laia, chacun tentant de survivre et de trouver des réponses à ses questions. Elias est un personnage vraiment attachant et profond dans ses réflexions sur ce qui est juste ou non, ce qui relève de l’obéissance et du libre arbitre (j’en suis un petit peu tombée amoureuse ❤ ). Laia quant à elle prend un peu plus de temps à évoluer, mais se révèle être aussi intéressante que son pendant masculin (juste au moment où je commençais à me lasser de ses jérémiades, OUF ). J’ai beaucoup aimé la manière dont les liens se tissent entre eux et le monde qui les entoure, et comment leurs histoires se construisent en parallèle et se croisent de temps à autres. Les personnages secondaires sont également très intéressants bien que pas assez développés à mon goût, notamment Hélène, qui appartient corps et âme aux Martiaux et qui, je pense, aura une grande importance dans la suite de cette saga.
L’intrigue quant à elle est d’une maîtrise incroyable. On ne s’attend à tout sauf aux retournements de situation que l’auteure dissémine. Sans en dire trop, sachez que la prophétie des Augures, ces personnages immortels et mystérieux, dit que lorsque l’Empereur mourra, une nouvelle aire se lèvera. Quand tout semble perdu, il existe toujours une petite lueur qui nous fait relever la tête et continuer à nous battre.

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. »

Une braise sous la cendre

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est la construction de l’univers. On commence le roman en étant directement confronté à la violence de celui-ci, et on le termine avec la tête retournée en découvrant que certaines certitudes ne sont en fait que des préjugés.

Mêlant intrigue politique, révolution populaire, magie et sentiments adolescents (quête de soi, amitié, amour, haine), Une braise sous la cendre fait partie de ces romans qu’il est impossible de terminer tant on veut s’en délecter. Une belle saga qu’il me tarde de continuer ! Et toi, tu l’as lu ? 🙂

3 réflexions au sujet de “UNE BRAiSE SOUS LA CENDRE – Sabaa Tahir”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s