L’ARCHIPEL – Bertrand Puard

L'archipel - Tome 1 - LatitudeTitre : L’Archipel – Latitude
one-shot
– saga
Auteur : Bertrand Puard
Editeur : Casterman
Prix : 16,00€
Date de parution : 07 février 2018

bonne lecture les mots d'arva

Univers : x x x x x
Intrigue : x x x x x
Personnages : x x x x x
Ecriture : x x x x x


Je crois n’avoir jamais lu de roman de ce genre. Etant davantage fanatique du fantasy, j’ai été curieuse de sortir de ma zone de confort avec le premier tome de L’Archipel de Bertrand Puard, édité chez Casterman et paru début février. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue, j’ai même a-do-ré ! Merci Casterman pour cette belle découverte.

R é s u m é :
De quel criminel êtes-vous le sosie ?
Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence…

M o n _ a v i s :
Dans ce livre d’environ 300 pages, nous suivons donc les destins croisés de Sacha et Yann, deux jeunes gens qui s’avèrent être des copies conformes. Yann vit une existence paisible dans le sud de la France, tandis que l’autre est un criminel franco-russe recherché par la plupart des polices du monde. Et un jour, c’est Yann qui va être emprisonné à la place de Sacha sur la pire prison du monde : L’Archipel, un centre carcéral duquel personne ne s’est encore échappé, un lieu où on vous maintient constamment à la limite de la folie. Sacha quant à lui enfile les chaussures de Yann, et lui vole sa vie. Cependant, cette mascarade n’est pas aussi bien ficelée qu’elle n’y parait…

J’ai lu L’Archipel comme j’ai visionné les Jason Bourne (La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau) : la boule au ventre de curiosité, l’envie de comprendre ce qu’il se passe et l’esprit en mode « WHAAAAAT mais tellement STYLÉ ! » (gros coup de cœur pour le personnage de Sacha… ❤ )

giphy (13)

Bon je parle de Jason Bourne parce que c’est LA série de films que j’adore par dessus tout. Bien sûr il y a aussi les Die Hard, les Taken ou même les James Bond
Ce livre est un excellent roman d’action, très visuel et qui développe une ambiance très particulière, celle des films cités ci-dessus.
On ressort de cette lecture à bout de souffle.
J’ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont les histoires de Yann et Sacha, d’apparence distinctes, finissent par devenir si semblables. Finalement, c’est en prenant la place de l’autre qu’ils découvrent qui ils sont vraiment.

« Sacha avait toujours cru que la civilisation se divisait en deux parts parfaitement inégales. Les rares vainqueurs, et les vaincus. Ceux qui réussissent, et ceux qui ne sont rien. Yann et lui se ressemblaient trait pour trait mais chacun appartenait à un camp différent. Et il y avait très peu de risques que les rôles s’inversent. »

Enfin, concernant l’univers mis en place, certes la prison de l’autre bout du monde nous dépayse, et pas qu’un peu. Mais Bertrand Puard parvient à nous faire voyager dans un autre monde tout en nous parlant de choses très terre-à-terre. La moitié de l’histoire se déroule près de nous, dans le sud de la France et on lit l’histoire de deux ados qui se retrouvent embrigadés dans une histoire qui les dépasse. Finalement, chacun doit explorer son île intérieure pour s’échapper de celles sur lesquelles ils se trouvent. Une très belle symbolique exploitée avec brio par la plume percutante et précise de l’auteur.

Alors pourquoi pas un coup de cœur ? Parce que le dénouement de ce premier tome, bien qu’inattendu et bien amené, est un peu trop tiré par les cheveux pour moi et comporte certaines incohérences. Et puis, comme toute bonne saga d’action, un volet ne s’apprécie complètement qu’à la lumière des autres, alors vivement la suite !

En bref, un livre à lire absolument !

À lire si vous aimez Allez voir ailleurs si
Les complots, la mafia

Les films d’actions

Résultat de recherche d'images pour "jason bourne trilogy"

La violence psychologique et physique vous fait peur

Vous préférez les romans calmes