LA LÉGENDE DES QUATRE – Le clan des loups

9782081394254Titre : La légende des quatre – Le clan des loups
one-shot
– saga
Auteur : Cassandra O’Donnell
Editeur : Flammarion jeunesse
Prix : 15,00€
Date de parution : 14 mars 2018

Excellente lecture !

Univers : x x x x x
Intrigue : x x x x x
Personnages : x x x x x
Ecriture : x x x x x


R é s u m é :
Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

 

M o n _ a v i s :
La légende des quatre est clairement une saga que j’aurais aimé découvrir étant plus jeune. Je l’ai dévorée, et j’ai eu du mal à quitter cet univers unique et les personnages qui le meuvent. On a affaire là à un premier tome plein de promesses, bien construit et bourré de jolis symboles.
Le lecteur est tout de suite immergé dans un monde où les hommes cohabitent avec les Yokaïs, ces êtres capable d’incarner leur animal totem, répartis en quatre clans : les Lupaï (le clan des loups), les Taïgans (le clan des tigres), les Serpaï (le clan des serpents) et les Rapaï (le clan des aigles). Après des années de guerre clanique, ces différents groupes se tolèrent et respectent une paix plus ou moins provisoire. Jusqu’au jour où quelqu’un va enfreindre les règles et faire remonter les tensions du passé à la surface…

Kerby Rosanes

©Kerby Rosanes

« Il s’était toujours senti différent et savait que la bête qui vivait en lui ne dormait jamais vraiment. »

J’ai sincèrement adoré cette épopée fantastique. On y découvre des personnages forts, crédibles et originaux. D’un côté, Maya, l’héritière du clan des loups, jeune femme autonome, leader et caractérielle. De l’autre, Bregan, l’héritier du clan des tigres, pragmatique, fort et raisonné. Deux personnages pivots dans le déroulé de l’intrigue, mais qui laissent tout de même la part belle aux personnages secondaires pour, finalement, composer avec eux un roman dynamique, haletant et rythmé. La mythologie autour des Yokaïs est extrêmement bien maîtrisée : on sent l’importance séculaire et le respect des traditions et croyances des différents clans, mais aussi leur remise en cause par les nouvelles générations. Un très beau message que cette lutte entre passé et avenir, traditions et révolution, à la fois plein d’espoir et de remise en questions, qui fait de La légende des Quatre – Le clan des loups un très bon tome d’introduction d’une saga à fort potentiel. Et ça, on achète !

« Si l’histoire des Yokaïs m’a bien appris quelque chose, c’est que toutes nos guerres sont contagieuses. »

Cependant, ce livre reste très jeunesse : certains éléments sont trop prévisibles pour des lecteurs plus aguerris, et cela m’a un peu gâché la lecture. Et, d’un point de vue très personnel, la sur-utilisation des points de ponctuation m’a par moment fait sortir du récit. Je me suis sentie un peu agressée par cette accumulation de « !!!!!! » et « ?!!!… » qui, pour moi, ne sont pas nécessaires pour rendre compte des intentions des personnages.

Finalement, La légende des quatre est une excellente introduction à une saga qui s’annonce épique, un vent d’air frais sur la littérature jeunesse que j’aurai aimé découvrir étant plus jeune. À lire et faire lire sans modération !

Capture

LE TRUC EN + !
Flammarion a sorti un test de personnalité pour découvrir à quel clan vous appartenez !
De mon côté, j’appartiens au clans des loups (YES), et vous ?
Faire le test >