Crapule (t2) – Jean-Luc Deglin

Crapule // série BD
Jean-Luc Deglin // éditions Dupuis// 14,50€
Vie quotidienne / Avoir un chat / Avoir un humain / Tendresse

crapule.png

De quoi ça parle ?

Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Une catastrophe sur pattes, mais tellement mignon qu’on lui pardonne tout. Il a d’ailleurs un succès fou, au point que Jean-Luc Deglin lui a consacré un nouveau tome pour ses péripéties félines : câlins griffus, accidents de litière, bêtises en pagaille… Mais comment Crapule réagira-t-il face au nouveau compagnon de sa maîtresse ?

Et j’en pense quoi ?

Lorsque les éditions Dupuis m’ont contactée pour recevoir un exemplaire de cette bande dessinée, je dois dire que je n’ai pas hésité longtemps, et j’ai bien fait ! Cette BD pleine de tendresse vous embarque dans la relation entre Crapule le chat et son humaine. Bourrées de tendresse, les planches de quatre cases nous font entrer dans l’intimité de ce couple pas comme les autres. Entre caprice pour les croquettes et crises de jalousie se glissent séances intensives de ronrons et de câlins. J’ai très souvent souri et quelques rires attendris m’ont échappé. Je n’ai pas encore adopté de chat (coucou chéri), mais j’ai longtemps vécu avec ceux de ma mère et sincèrement chaque planche a fait ressurgir une situation vécue… Et m’a d’autant plus donné envie de devenir l’humaine d’une petite boule de poils 🐈❤️

Résultat de recherche d'images pour

Parce qu’il faut bien se l’avouer : même s’ils défoncent nos canapés, laissent des poils partout et nous réveillent à 6h du matin pour le rituel croquettes, on les adore. Et Jean-Luc Deglin a réussi avec brio à retranscrire ce mélange d’exaspération et d’adoration que nous éprouvons envers nos chats. J’ai adoré cette BD, et je vous la conseille les yeux fermés (2 tomes pour le moment)!