Bilan janvier 2019

Qu’il est passé vite, ce mois de janvier… Les dernières étincelles des feux d’artifice semblent s’être éteintes seulement cette nuit, et pourtant nous voilà déjà avec 31 jours de moins à l’année 2019. C’est donc aujourd’hui l’heure du bilan ! Au programme : mes lectures de janvier, un (petit) bookhaul, un point sur bookstagram, l’avancée de mon roman et enfin ma petite pagaille. C’est parti mon kiki !

.

LIVRES LUS
Objectif 2019 : 4/50

Je suis tellement heureuse d’avoir repris un rythme de lecture plus conséquent ! C’est drôle, mais je lis davantage maintenant que j’ai repris un emploi que lorsque j’étais au chômage (surement l’effet métro et le retour d’une routine qui rythme mes journées). Nous sommes donc à 4 livres lus et 2 lectures en cours au 31 du mois. Et… elles sont toutes chroniquées ! Je commence bien l’année, en respectant l’une de mes résolutions. Voici donc les livres qui m’ont accompagnée ce mois-ci, ainsi que les chroniques associées.

On commence fort, puisque j’ai aimé absolument toutes mes lectures ! De la tendresse de Crapule à la violence de The Cruel Prince. Un mois riche en émotions et varié dans les genres et les thèmes abordés. J’espère que février sera à la hauteur !

Lectures en cours au 31/01 : Diabolic de SJ Kincaid (Bayard) et Comme un enfant perdu, Renaud Séchan (autobiographie, XO éditions pour le grand format / Pocket pour le poche)

.

BOOKHAUL

Petit bookhaul ce mois-ci, puisque j’essaye de réduire mes achats livresques, histoire de réduire ma PAL qui atteint un nombre de livres assez illégal. Le principe que j’essaye d’appliquer : 1 livre acheté pour 2 livres lus (hors salon bien sûr) ! Je suis donc restée assez sage avec en tout et pour tout 3 livres achetés :

  • Warcross T2 – La revanche, Marie Lu, PKJ
  • The Wicked King, Holly Black, Hot key books
  • King of Scars, Leigh Bardugo

Bon, ok, j’ai acheté un livre en trop, j’ai été faible sur la fin du mois.. Pardon !
Concernant les services presse, j’ai également beaucoup réduit le nombre de partenariats, histoire d’avoir le temps de tenir mes engagements. On est donc sur 2 SP :

  • Par le feu, Will Hill, Casterman (parution le 06/03/19)
  • Crapule (T2), Jean-Luc Deglin, Dupuis (paru & chroniqué)

En plus de ça, j’attends avec la pire des impatience la box Illumicrate « Saints & Scars » autour du Grishaverse, et notamment de King of scars (que, vous aurez compris, j’aiurai donc en deux exemplaires. Mais celui de l’Illumicrate est une édition limitée donc AUCUN REGRET ET EN PLUS QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS). Je l’avais pré-commandée en novembre, je n’en peux plus d’attendre… Cela fait deux fois que je commande une box édition spéciale de cette marque (la première ayant été celle autour de Vengeful de V.E. Schwab), et sincèrement je n’avais pas été déçue. Entre l’édition exclusive et les goodies, elles sont vraiment dingues, et je vous ferai un article dessus dans les jours/semaines qui viennent. Promis !

.

BOOKSTAGRAM

Janvier a été synonyme de changement sur mon compte instagram (@lesmotsdarva). J’ai encore fait évoluer mon feed, optant pour des tons plus clairs et un fond bien blanc. J’ai toujours autant tester de nouvelles choses, et je suis heureuse de voir que vous êtes toujours présents. Alors merci les gars .

instagram les mots d'arva

.

.

MON ROMAN BRASASKOVEN

Vous le savez sûrement, je me suis lancée fin 2018 dans l’écriture de mon premier roman fantasy. (Oui.. c’est ambitieux.. je sais.. j’ai peur.. à chaque fois que je me mets devant mon ordi je me sens illégitime.. Puis ça passe, et je me lance !)

giphy-2

Je vous avais d’ailleurs fait un article sobrement intitulé « Road to write #1 » pour répondre à vos questions. Je pense vous faire un deuxième opus si vous avez encore des questions, alors n’hésitez pas à me les  poser en commentaires ! Parce qu’en janvier 2019, je m’y remets ! Mais au lieu de me plonger à corps perdu dans l’écriture brute, et après en avoir discuté avec des collègues et ami.e.s, j’ai surtout tenté d’organiser le bordel qu’il y avait dans ma tête. Et pour ça, je me suis énormément inspirée du blog Mécanismes d’histoires sur lequel on peut puiser énormément de ressources pour nous aider à organiser notre processus d’écriture.
En bref, j’avance doucement mais sûrement, et je me réjouis de continuer à vivre cette aventure !

.

MA PAGAILLE

EXPO : En janvier, je me suis énormément promenée dans Paris, qui est déjà une exposition à ciel ouvert (cf la photo de couverture de cet article, une chocolaterie croisée au hasard de mes pérégrinations). Mais j’ai également côtoyé un musée ! Je suis allée voir l’exposition « Behind the game » à la Gaieté Lyrique (Paris), une installation autour du dernier opus Assassin’s Creed. Si la mise en place est assez chouette, avec beaucoup d’interactions possibles entre le visiteur et l’exposition elle-même, le contenu mis à disposition n’apportait pas grand chose. Finalement, on se retrouve à regarder des cinématiques du jeu, et on n’apprend rien sur sa création. Ou très très peu. Dommage, donc, surtout compte tenu du prix (13€). Autant se faire une bonne séance geekooning (geek + cocooning) chez soi !

pixlr_201901301243157158086163230090467147.jpg

 

FILM : malheureusement, je n’ai pas vraiment eu le temps / la force d’aller au cinéma ce mois-ci (et je compte pas y remédier en février !). Mais je suis tombée un peu par hasard sur Invincibles (Unbroken en anglais), un film biographique produit et réalisé par Angelina Jolie qui retrace l’histoire d’un soldat américain prisonnier de guerre, ancien champion olympique, lors du conflit entre les US et le Japon dans les années 1940. Un film coup de poing sur la violence de cet affrontement, tant sur le plan physique que psychologique. Généralement quand on y pense, on place instinctivement le côté japonais comme celui des opprimés (et à juste titre, avec les deux bombes qu’ils se sont pris sur la tronche…). Mais le côté américain a également enduré bien des souffrances de cette « putain » de guerre. J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande ! En plus, j’ai trouvé l’esthétisme sublime, tant pour les prises de vues, que le rythme des coupes et la colorimétrie.

Unbroken les mots d'arva.png

 

SÉRIE : La série qui a marqué mon mois de janvier est sans conteste la dernière saison de Dix pour cent avec Camille Cottin (). Cette série, c’est du petit lait sucré. On suit les magouilles chez ASK, une agence qui gère les contrats des plus grands acteurs et actrices français. Les agents sont ultra attachants, et chacun a son histoire. Tous pourris, mais tous mimis ! Des guest-stars de haute voltige, des dialogues écrits au couteau et ultra bien pensés, des plans de Paris à tomber et un rythme très très bon. Seul bémol : trop peu d’épisodes les gars. Trop peu.

151609.jpg

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour ! Et vous alors, contents de votre bilan de ce premier mois ? Quel est votre programme pour février ? 🙂

5 commentaires sur « Bilan janvier 2019 »

  1. J’ai adoré lire ton article 🙂 Un joli bilan également 🙂 Pour ma part, en janvier j’ai eu énormément de mal à lire. Mais j’ai réussi en lisant Too Late de Colleen Hoover, que je compte d’ailleurs, terminer aujourd’hui (me reste 109 pages) Pour ce qui est des achats, je n’ai rien acheter. J’ai décider de restreindre mes achats, mais surtout de bien réfléchir avant d’acheter 🙂 Pour mon programme de Février, je vais sûrement me faire une petite PAL et voir si j’arrive à m’y tenir 😀 En tout cas, je te souhaite un excellent mois de Février. Qu’est ce que j’aimerais pouvoir me mettre à l’écriture, mais je sais si je pourrais vraiment m’y tenir ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.