Road to write #2 – L’aventure Wattpad

Salut tout le moooonde !

Bon, vous êtes encore là ? Parce que ça fait des années que je n’ai pas publié un seul billet sur ce blog (un mois, en fait), et encore plus sans vous parler de mon roman Brasaskoven. Et comme je pars une semaine avec un accès volontairement limité à internet, je me suis dit qu’un long article sur le sujet pouvait vous aider à combler le vide intersidéral que je vais laisser (lol calme-toi Alix).
J’avais déjà fait un article à ce sujet que je vous invite à lire juste ici. J’y parle notamment du logiciel que j’utilise pour écrire, des endroits où j’écrivais (ouai, au passé, parce que j’ai moins l’occasion d’aller passer mes après-midi dans des cafés maintenant que j’ai retrouvé du taf) et où je réponds à vos questions !

Au programme dans ce Road to write #2 :
– Un point sur l’avancée de mon roman
– Le résumé (oui oui) et la couverture
– Présentation des personnages principaux (mes bébés d’amour)
– Mais du coup on peut me lire ? OUI ! Sur Wattpad : Pourquoi ? Comment ?
– Réponses à vos questions

Let’s goooo !

1. BAH ALORS, T’EN ES OÙ ?

L’écriture est loin d’être terminée. Très loin même. Mais j’ai mon plan complet, l’intrigue du début à la fin (du premier tome..?). Me manque quelques événements de liaisons mais normalement ça devrait être plutôt pas mal ! J’ai eu une grande période de creux (aka ma prise de poste), période pendant laquelle j’étais épuisée, et en grand manque d’inspiration à cause d’une routine que je devais ré-apprendre à apprivoiser. Une discussion avec mon copain m’a reboostée DE OUF. J’avais peur de passer trop de temps à écrire, de le laisser de côté pendant des soirées complètes. Et cet amour m’a juste dit qu’il était le plus heureux des hommes quand il me voyait écrire, parce que c’était l’une des plus belles réalisations de moi-même (big up à toi si tu passes par là amour).
DONC, je m’y suis remise. Les nombreux jours fériés de mai n’ont pas été de trop. Je n’ai pas énormément avancé (voir pas du tout), mais je suis beaucoup repassée sur ce que j’avais déjà écrit (environ 13 (courts) chapitres). J’ai retravaillé la cohérence des éléments que j’apportais, le rythme des révélations et surtout le tout début du texte. J’avais envie d’un incipit percutant, qui laisse entrevoir l’univers et les enjeux sans en dire beaucoup. Cette phase de relecture / réécriture était primordiale pour moi, car en 4/5 mois de stand-by, mon histoire et ce que je voulais faire des personnages avait évolué. Au final, je pense avoir trouvé mon rythme, que j’espère tenir !

2. LE RÉSUMÉ & LA COUV

Lors d’une des nuits les plus froides de l’hiver, un événement tragique vient troubler le calme de la forêt ancestrale de Brasaskoven. Maréchaux, Forgerons et Chasseurs doivent s’unir pour venger l’affront fait à tout le peuple Brasask. Mais cette quête de justice va les emmener bien au-delà du monde qu’ils pensaient si bien connaître…

received_10888201812424453619919864672874333.jpeg
copyright : Alix / Les mots d’Arva

 

3. LES PERSONNAGES

Je préfère vous laisser les découvrir par vous-même (cf point suivant 😉 ), mais je peux déjà vous dire qu’il y a trois personnages principaux : Freja (qu’on prononce /fréya/), Lukas (qu’on prononce /loukasse/) et Mattias (qu’on prononc.. bon celui-ci vous devriez l’avoir). Et chaque chapitre est écrit d’un point de vue différent. Je n’en dis pas plus, histoire de garder un peu de mystère, mais sachez que ces trois-là vont faire des étincelles dans un monde que j’espère épique, inspirée de la culture scandinave ! Ah, et je vous donne quand même un petit aperçu de leur caractère, parce que je suis un être magnanime et généreux :

 

 

4. MAIS DU COUP ON PEUT LIRE BRASASKOVEN ?!

Tu te calmes Micheline. Oui, vous pouvez lire Brasaskoven. Enfin, les premiers chapitres. J’en poste un par semaine pour le moment, et le rythme pourra évoluer en fonction de l’avancement de mon écriture. J’ai quelques chapitres d’avance en tout cas !
Bref, pour me lire, c’est pas ici → https://www.wattpad.com/story/186729714-brasaskoven
Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire pour lire 😉

Pourquoi avoir choisi Wattpad ? Parce que j’avais envie de « tester » mon texte sur la cible young-adult, qui compose en grande partie les utilisateurs de cette plateforme. D’ailleurs un grand merci à Marie du blog Muffins and book pour sa lecture et ses conseils (d’ailleurs go lire son histoire La carte des confins), ainsi qu’à Morgane Moncomble petit chat d’amour, et aussi mon amour d’Aloïse des Tribulations culturelles de Loup, Jeanne, Marie Alhino que je ne vois pas assez, les trois femmes de ma life Charlotte, Thilou, Elé, maman, Axel… Et toutes les personnes que j’oublie parce que je suis un gros caca. Merci d’avoir lu l’embryon de roman que je vous ai envoyé et qui, je l’espère, deviendra grand ! (bon je me suis un peu enflammée j’avoue. La meuf elle publie 4 chapitres sur wattpad elle se sent plus pisser).

5. F.A.Q

Comment t’es venue l’idée d’écrire ?
Je ne sais franchement pas s’il y a eu un moment où je me suis dit « OH OUAAAI ALLER J’ÉCRIS CHICHE ! ». J’adore écrire depuis toute petite, j’aime jouer avec les mots, leur sens et leurs sons. Mais en tout cas, j’ai commencé Brasaskoven parce que je me faisait clairement chier au chômage (voili voilou).

Comment t’es venue l’idée de l’intrigue ?
J’ai toujours été passionnée par la culture celte / scandinave, ces peuples proches de la nature, souvent des guerriers. Alors quand je me suis mise à écrire, l’inspiration est venue assez facilement. je voulais écrire une histoire de guerriers, de magie et de nature.

Où puises-tu ton imagination ?
Dans les livres que je lis et que j’aime ! On réécrit toujours ce qu’on aime, et clairement c’est mon cas. J’aime les personnages forts et entêtés, les ambiances mystiques mais crédibles, les intrigues pleines de rebondissements… Donc, oui, premièrement des lectures que j’aime.
Je fais aussi pas mal de recherches sur la culture scandinave (notamment les Vikings graou), l’Histoire et la mythologie. Youtube est une mine d’or pour ça, et j’ai aussi dévoré La mythologie viking de Neil Gaiman.

Comment as-tu choisi les prénoms de tes personnages ?
Parfois directement de mes recherches, parfois pour des raisons plus personnelles. Freja est fortement inspiré de la Freyja. Déesse de la Terre et de la Fertilité , c’est une des déesses les plus populaires de la mythologie nordique, et également une des premières Valkyries. C’est elle qui accueille une partie des soldats morts au combats. Je trouvais que ce mélange entre douceur et badassitude allait très bien au personnage que je voulais créer, donc Freja est une inspiration de Freyja 🙂
Pour les prénoms masculins, je voulais qu’ils sonnent scandinaves aussi. Et en plus de ça, j’ai toujours eu une affection particulière pour les prénoms commes Mattias, Mattis, Mattéo etc (oui, écrit comme ça). Donc, Mattias est apparu comme une évidence.
Pour Lukas, hé bien même raisonnement : je voulais des prénoms qui allaient bien ensemble, tout gardant leur propre force et qui sonnaient vikings / scandinaves. So here we are.

Comment as-tu fait pour imaginer tes personnages ?
C’est venu en co-construction avec mon intrigue je pense. Je ne sais pas si je peux mettre des mots dessus, mais en tout cas c’est sûr que je veux que mes personnages agissent sur l’intrigue, et ne soient pas seulement spectateurs. Donc j’essaye de les imaginer dans différentes situations, et de pouvoir répondre à des questions débile comme : quelle est sa couleur préférée ? Plutôt sucrée ou salé ? La nuit ou le jour ? Quelle maison d’Harry Potter ? Café ou thé ? Ce sont des questions qui n’ont absolument rien à voir avec l’histoire mais qui m’aident, à l’aide des stéréotypes sociaux qui sont les miens (et que nous avons tous plus ou moins, arrêtons de faire semblant), à créer une identité propre à chaque personnage et, donc, à savoir comment ceux-ci évolueront vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes.

Comment fais-tu pour être régulière ?
La réponse est simple : je ne le suis pas hihi ! Vous avez l’impression que je suis régulière, parce que je poste un chapitre par semaine. Mais sachez que ce sont des chapitres que j’ai d’avance. Avant de me lancer sur wattpad, j’ai pris soin d’écrire pas mal, histoire d’éviter la pression de la régularité justement. Alors oui, pour écrire je pense qu’il faut un peu se « forcer » à créer des moment d’écriture. Mais sincèrement mon rythme d’écriture est vraiment aléatoire, j’écris quand je suis inspirée, que j’en ai le temps et la force. Mais j’essaye de me faire au moins une séance par semaine, sans forcément compter les heures 🙂

Comment es-tu organisée (carnets, notes…) ?
Mal. Très mal. J’ai pris énormément de temps à me créer un plan pour l’intrigue. Mais c’est fait ! Sur un classeur excel, j’ai donc fait un tableau avec le numéro de chapitre, les personnages impliqués, les grandes lignes de l’intrigue, le cadre spatio-temporel etc…

Capture.PNG

Ça m’a pris des plombes, mais ça me permets de voir où j’en suis et où je veux aller ! Mais je me laisse la possibilité de tout changer en fonction de comment mon histoire mûrit 🙂
Sinon, j’écris sur le logiciel payant Scrivener, que je vous présentais ici.
J’écris aussi sur des feuilles volantes quand je suis au boulot et qu’une idée fuse, et j’ai toujours un bout de papier et un stylo sur moi au cas où.

Tu as d’autres histoires en tête ?
Plein ! Mais je préfère me concentrer sur Brasaskoven pour le moment.

Si tu as du « succès », tu penses envoyer ton texte à des ME ?
Même sans succès je pense le faire, juste histoire de ne pas avoir de regrets et de pouvoir me dire « au moins j’aurais essayé » 🙂 Mais avant ça, il faut que je termine le premier jet, et c’est looooin d’être le cas !

Pfioou… On arrive à la fin de ce (très) long article ! Si vous lisez cette ligne, sachez que je vous admire. J’espère que ça vous a plu 🙂 N’hésitez pas à me suivre sur insta si ce n’est pas déjà fait, car j’y poste régulièrement les coulisses de mon écriture (entre autres). Si vous voulez lire le début de Brasaskoven, ça se passe sur Wattpad juste ici . Je vous laisse, mon avion pour New York m’attend.

*disparaît dans un nuage de fumée. pouf.*

 

Un commentaire sur « Road to write #2 – L’aventure Wattpad »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.