[Voyage] New York, New Yoork !

Il est enfin làààà ! L’article que je vous promets depuis mon retour de Big apple
Je suis tellement heureuse de vous partager un bout de ce voyage extra que j’ai fait avec mon amour et meilleur ami (qui sont une seule et même personne, et putain que j’ai de la chance…)
New York n’a jamais été une destination de rêve pour moi. La ville m’intéressait pour son histoire passée, notamment musicale et culturelle, mais je n’avais pas forcément envie d’y aller, me contentant de la découvrir à travers les livres, comme l’excellent Just Kids de Patti Smith. Mais l’occasion s’est présentée de passer outre Altlantique, et j’ai succombé au charme de New York. Totalement. Comme je n’avais aucune attente, je m’émerveillais de chaque coin de rue, chaque « school bus », chaque écureuil croisés dans Central Park.
Cinq jour de pur bonheur, de marche intensive (20km par jour à pied quand on n’est pas habitué ça pique grave !), de découvertes… Je pourrais épiloguer des heures sur quoi faire, ou et quand, mais, avant cela, je suis uuuultra fière de vous présenter (enfin) mon vlog ! Et comme une image vaut mille mots, je vous laisse le décourvrir ci-dessous, juste avant de vous donner quelques petits tips et autres détails sur comment j’ai préparé ce voyage et les « do’s and don’t » une fois sur place.

Ca vous a plu ? 😀
Super ! On enchaîne sur mes petits tips !

◊ Avant le voyage

Établir une feuille de route : Pour une ville aussi vaste que New York (moi, en tout cas, ça m’a paru énorme), et surtout comme on n’y restait que 5 jours pleins, il fallait absolument qu’on décide d’un programme de visite pour voir tout ce qu’on comptait découvrir. Donc, on a investi dans une carte dépliable de Manhattan, des gommettes, et un suuuuper guide : le Cartoville de New York. Ce guide, c’est de l’or. Chaque double page représente un quartier, et il y a une carte par quartier, ainsi que les bons plans bouffe, shopping, visite… Bref, on s’en est beaucoup servi à la fois avant le voyage et sur place, et je l’adore ! On a commencé par lister par quartier tout ce qu’on voulait voir, puis on a décidé de faire un quartier par jour. À chaque jour est attribué une couleurs de gommette que l’on positionne sur la carte, et PAF, c’est clair, visible et pratique quand, sur place, on ira se balader. Et même si on ne suit pas au pied de la lettre le programme, ça nous donne au moins quelques repères pour en pas passer 3 heures chaque matin à se dire « on va oùùùùù ». Parce que le temps est précieux, tellement il y a de choses à faiiiire !

Acheter le New York City Pass : c’est un billet qui vous permet de visiter 3 à 6 des lieux iconiques de New York. Avec Axel, nous avons pris le pass pour 3 lieux (environs 80€). Et ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez choisir sur place quel lieux visiter en fonction de vos envies ! Au départ, on voulait faire le Guggenheim, et finalement on a décidé d’aller au MET pour voir l’expo des instruments mythiques du rock’n’roll (zikejrfazgefoug). En gros, vous avez 3 entrées à utiliser dans une liste de lieux prédéfinie.
Toutes les infos : https://www.citypass.com/new-york-c3

Ne pas oublier de faire son ESTA : c’est un peu long et chiant, mais c’est obligatoire pour rentrer aux USA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Bien imprimer tous ses billets / cartes d’embarquement / ESTA : ça va vous faire gagner un temps fou à l’aéroport, et même si ça peut paraître évident pour certains, ça fait toujours du bien de le rappeler 😀

Au cas où, créer un dossier Google drive : c’est genre.. ultra pratique et rassurant. Vous y mettez tous vos billets d’avion, carte d’embarquement, résa hotel, city pass, votre feuille de route, votre ESTA… N’oubliez pas de rendre vos fichiers disponibles hors connexion !

Télécharger City Mapper : c’est THE application qui vous permettra de vous déplacer en transports en commun. City Mapper, je l’aime d’amour, elle est parfaite. Sinon, vous pouvez toujours télécharger la carte de New York sur votre google Maps.

Préparez les itinéraires importants : genre aéroport -> hôtel pour l’aller, et hôtel -> aéroport pour le retour. Juste comme ça, ça peut éviter un léger stress 🙂

Les formalités administratives : prévenez votre banque que vous partez en voyage ! Voyez aussi quels sont les frais potentiels pour les paiements et retraits à l’étranger. Avec Axel, nous avons créé un compte commun sur une banque en ligne avec une carte internationale. Attention si vous choisissez ce format : la carte est un peu capricieuse (surtout sur les bornes de métro), donc prenez quand même votre CB française au cas où.

 

◊ Sur place

Gérer le décalage horaire : Ça y est. Vous êtes arrivés à l’aéroport, vous avez 8h de décalage horaire dans la tronche, mais l’adrénaline vous donne l’énergie de retourner une montagne. Wait for it, le contre coup arrive. Et laissez-le faire. Si vous vous endormez à 19h heure new-yorkaise, tant mieux ! Vous vous réveillerez le lendemain à 5h du mat, et vous aurez les rues pour vous tout seul. J’ai adoré me balader sur la High Line au presque levé du jour. De notre côté, on n’a jamais réussi à voir New York la nuit, mais nos matinées étaient merveilleuses. On a évité tous les cars de touristes et les files d’attente à rallonge, et ça, ça vaut tout l’or du monde…

Se laisser porter : ultra important. Ce n’est pas parce que vous avez un planning ultra précis qu’il faut le suivre au pieds de la lettre. Faites-vous confiance et changer de plan si vous le souhaitez. Il ne faut pas que ce qui à la base doit vous faciliter la vie devienne une contrainte 🙂

Le WiFi : vous allez trouver pleeeeein de spot wifi. Dans les parcs, les resto, ou même dans la rue. N’hésitez pas à faire des pauses WiFi pour chercher un itinéraires ou une adresse, ça vous fera gagner du temps. Mais sincèrement, c’est tellement simple de se repérer à New York qu’un bon guide et une bonne carte suffisent généralement 🙂

Les sous : ayez toujours au moins 40-50$ en liquide sur vous. Ça peut toujours servir. Vous pouvez retirer directement dans une banque mais aussi chez plein de commerçants et de restaurateurs. Il suffit de suivre les indications « ATM » qui signifient qu’un distributeur est présent dans les lieux.
Attention aussi : aux USA, le salaires des serveurs dans les resto, ou même des taxis, n’est pas compris dans le prix. C’est à vous de rajouter un pour-boire, et c’est assez mal vu de ne pas le faire (en gros, si vous ne laissez rien, vous êtes rapidement pris pour un gros radin qui ne paye pas pour les services rendus). Tous les guides vous le diront, mais voici ce que nous avons suivi sur place :

  • Restau : 15-20% de la note
  • Taxis : 15%
  • Bars : 1-2$
  • Hotel : 3-5$ la nuit (pour le ménage)

Les transports en commun : on fait beaucoup de choses à pieds à NYC, et c’est quand même plus agréable que de se terrer dans le métro. Maaaaais parfois ça reste pratique. Prenez une carte rechargeable aux bornes (si vous arrivez à l’aeroport JFK, vous pouvez en prendre une directement avec la navette qui fait aeroport -> Manhattan). Le trajet reste assez cher (environ 2.5$ dans mes souvenirs, que ce soit en bus ou en métro).

Les new-yorkais : sont uuuultra sympathiques et abordables ! Si au départ ça m’a beaucoup surprise, je me suis rapidement faite à leur côté « bon pote ». Attendez-vous à entendre quelques « need some help? » quand vous ouvrez votre plan en pleine rue ! Agréablement surprise par les gens 🙂

 

◊ Après le voyage

Ne prenez pas trop de temps à trier vos photos / vidéos, sinon vous ne vous en occuperez jamais.
Savourez les souvenirs.
Faites un bain de pieds (sincèrement, vous allez douiller et ils vont en avoir besoin).
Venez me raconter VOTRE New York !

M’bon, je pense avoir fait le tour ! N’hésitez pas à chercher les bons plans autour de vous, sur vos réseaux sociaux etc… Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires j’essayerai d’y répondre ! J’espère que ce genre d’article vous plait. En tout cas, moi, j’ai pris énormément de plaisir à vous le concocter, ainsi que monter la vidéo pour vous partager un petit peu de ce voyage magique.

Des bisous,

Alix ✨

6 commentaires sur « [Voyage] New York, New Yoork ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.