La fourchette, la sorcière et le dragon – Christopher Paolini


FANTASY
DRAGON
MAGIE
NOUVELLES D’ALAGAËSIA
CONTES

la fourchette la sorcière et le dragon les mots darva.png


DE QUOI ÇA PARLE ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce livre n’est pas réellement un suite à la saga originale du Cycle de l’Héritage. Si les événements se déroule 1 an après la fin du quatrième tome (L’Héritage), et qu’on y retrouve certains personnages, les histoires de La fourchette, la sorcière et le dragon sont en réalité des contes et légendes racontées par différents peuples de l’Alagaësia. Vous n’êtes donc pas obligés d’avoir lu la saga pour comprendre ce qui s’y passe, mais je pense que c’est mieux pour saisir toutes les subtilités de ces contes 🙂


ET J’EN PENSE QUOI ?

Exemplaire reçu en service presse de la part des éditions Bayard.

Ce petit livre, c’est un cadeau inattendu. Un bonbon au caramel que j’ai pris le temps de savourer. Une madeleine de Proust.
Vous le savez, j’ai grandi avec l’histoire d’Eragon, j’ai frémi à chaque page de cette série qui a forgé mes goûts littéraires et mes envies de lectrice. Alors quand j’ai su que Christopher Paolini renouait avec son univers, des années après l’avoir quitté, mon petit cœur s’est serré de joie. J’étais aux anges.

Dans ce livre qui se dévore (300 pages mais des grosses marges et une police d’écriture assez large), on découvre donc trois nouvelles qui n’ont pas forcément de lien les unes avec les autres. Trois conteurs s’enchaînent sous les étoiles et nous livrent ces petits récits, comme des fables desquelles Eragon et le lecteur tirent des conclusions.

La fourchette : la plus dynamique des trois. Elle parle de courage et de combattre pour ce qui nous semble juste. Et elle met en scène un de mes personnages préférés au MONDE, donc, bon, mon jugement est quelque peu biaisé. J’ai beaucoup aimé cette scène, qui ne se passe pas dans un environnement de légende, mais une simple taverne. Parce qu’en Alagaësia, les grandes histoires peuvent se dérouler au sommet d’une montagne, ou dans un taverne.

La sorcière : cette nouvelle a été écrite par la soeur de Christopher Paolini : Angela Paolini. Et je dois dire que j’ai eu un peu plus de mal à accrocher à son écriture. Mais ça fait sens, puisque cette nouvelle se lit du point de vue de la sorcière Angela, qui parle en énigmes et rébus, et dont les paroles sont toutes à la fois vraies, et fausses (au grand damne d’Eragon et du lecteur). C’est assez drôle, car cette nouvelle expose la vision du monde qu’a Angela la sorcière, une vision trèèèès moderne dans ce monde plutôt « médiéval ». On y parle de planète, de rotation des astres et de gravité, et sincèrement j’ai eu l’impression de revenir en cours de philosophie, ou de me plonger dans Le messager des étoiles de Galilée. Parce que, comme ce grand chercheur du 16e / 17e siècle, Angela questionne son monde, et c’est chouette à lire.

Le dragon : la plus longue nouvelle du recueil. Elle nous est comptée par un Urgal, race assez peu représentée dans la saga originale par rapport aux elfes et aux nains mais tellement intéressante ! Je suis vraiment heureuse d’avoir fait une excursion dans leur culture et leur mode de vie (très féministe !). D’autant plus que cette histoire de vengeance et de consentement au lâcher prise m’a beaucoup touchée.

Mais ce qui est vraiment génial dans ce bouquin, et ce qui ravira les lecteurs de la première heure, c’est qu’on en apprend plus sur ce qui se passe dans la nouvelle vie d’Eragon, ses responsabilités et ses espoirs. Et vu la fin de ce livre, il y en aura un autre ! Mon rêve serait d’avoir un nouveau roman sur son histoire. Pas un recueil de nouvelles. Parce que même si celui-ci a ravivé des souvenirs d’enfance, il n’a pas étanché ma soif de nouvelles aventures en Alagaësia.

☆☆☆☆/5
Image result for la fourchette la sorcière et le dragon

En librairie le 18 septembre !
Hardback avec dorure sur les tranches des pages.
Éditions Bayard | 15.90€

Bonus : retrouvez mon interview de Christopher Paolini juste ici !

christopher paolini 271113447060986173..jpg

2 commentaires sur « La fourchette, la sorcière et le dragon – Christopher Paolini »

  1. J’avoue que je n’ai pas lu le passage où tu parles des différentes nouvelles pour me garder la surprise, mais je suis contente que tu ai aimé ! J’ai hâte de l’avoir entre mes mains 🥰 et il y a une rumeur qui coure comme quoi un tome 5 de la saga serait en préparation, j’espère que ça se confirmera !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.