Wicca, le manoir des Sorcelage – Marie Alhinho


FANTASY
ROMAN JEUNESSE 13+
SORCELLERIE
SPIRITISME

 

wicca - les mots d'arva.png


DE QUOI ÇA PARLE ?

De la sorcellerie, des esprits d’antan, un démon maléfique… Découvrez le quotidien de la famille Sorcelage !

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Exemplaire reçu de la part des éditions Poulpe Fictions. Ceci n’influence en rien mon avis 🙂


ET J’EN PENSE QUOI ?

J’aurais aimé pouvoir lire ce bouquin lorsque j’avais 13 ans. Parce qu’en plus de proposer un univers riche et détaillé, ce nouveau bijou de Marie Alhinho nous offre une piqûre bien placée de confiance et d’acceptation de soi.

On découvre au fur et à mesure le monde caché des Sorcelage, cette famille de sorciers qui vit dans un manoir hanté mais drôle en haut d’une colline. Dès le départ, l’ambiance est mystique et mystérieuse, et on est tout de suite plongé aux côtés d’Avril et Octobre. Je ne vais pas vous le cacher : je suis une vraie flippette, et en lisant ce livre, j’ai ressenti les mêmes frissons de « peur » que ceux qui me parcouraient lorsque je dévorais les Chair de poule. Et c’était top ! Entre séance de spiritisme, lutte contre des démons et autres concoctions de plantes, on sent que l’autrice sait de quoi elle parle, et tout est tellement crédible qu’on pourrait croire qu’un monde caché plein de magie existe réellement.

Concernant l’intrigue, elle est simple et facile d’accès, mais pleine de surprises ! Les personnages rencontrent de vraies difficultés qui ne se résolvent pas d’un claquement de doigts, et je trouve ça plutôt honnête de la part d’un livre pour enfant, que de montrer la dure réalité du monde.

Les personnages quant à eux sont très bien développés compte tenu du petit nombre de pages de ce livre. J’aurais aimé en apprendre davantage sur Octobre (mais peut-être que les prochains opus seront axés sur lui ? 😀 ). En tout cas, ils ont tous quelque chose de particulier qui fait qu’on se retrouve plus ou moins dans chacun. Et ce qui est magique avec Wicca, c’est qu’on pense partir pour une lecture simplement divertissante, mais qu’on se retrouve face à une histoire que nous fait réfléchir, et qui nous apporte quelque chose. Tolérance, amour propre, altruisme… Tant de thèmes distillés avec subtilité dans un univers tellement grand, et pourtant accessible à qui veut prendre la peine de le voir.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, ses illustrations signées Diglee et Manon Bucciarelli (dont j’adoooooore le travail. Je voudrais que TOUT CE QUI M’ENTOURE soit illustré par elle). Je vous le recommande chaudement, surtout qu’halloween approche héhéhé ! Une histoire de sorcière, celle qui est en chacun.e d’entre nous. Parce que la plus puissante des magies est celle que l’on a au fond de soi. Et le but, c’est de s’en rendre compte pour éviter de la perdre.

20191003_0859012722004182046888290.jpg

 

5 commentaires sur « Wicca, le manoir des Sorcelage – Marie Alhinho »

  1. Je n’ai pas encore lu l’article, ce que je compte faire ne tant fait pas, je dois avouer que j’aime beaucoup la présentation soignée de ta chronique ainsi que l’aesthetic incrusté, ça donne envie de découvrir ton avis.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.