Waiting for Christmas #1

Salut les gars !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article spécial NOWEEEEL ! Parce que tout le monde sait que it’s the most wonderful time of the year, j’ai décidé de vous inonder de petites pastilles qui sentent bon la cannelle, le sapin et le cocooning (ça ne veut rien dire, mais on va faire comme si, au nom de la magie de Noël). Voici la première. Ouai je sais on est encore en novembre mais jpp de retenir mon excitation donc je lâche un peu du leste.

sabrina the teenage witch christmas GIF by HULU

Je sais pas vous, mais moi je suis plutôt du genre à anticiper l’achat de mes cadeaux (oui oui on dirait le début d’un podcast de 2004, laissez-moi tranquille). Et j’adore regarder les listes du genre « les 42 idées cadeaux pour un.e fan de science-fiction » (t’as la ref ? bien.)

Donc aujourd’hui, je vous propose mes idées cadeaux pour les amoureux des livres, classés par thème. C’est partiiiii !

◊ Pour les amoureux.ses de réécritures de contes

Les cinq légendes, La reine des neiges, Klaus, Le Grinch, Le drôle de Noël de Scrooge… Chaque année depuis des générations, on nous sert des films merveilleux basés sur le principe du conte. Il était une fois une situation initiale balayée par un élément perturbateur et résolue par une belle morale sucrée et douce (et si on a des flocons de neige magiques, c’est mieux). C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à trois livres à offrir à ceux qui aiment redécouvrir les histoires centenaires sous un autre jour.

  • The Wrath and the Dawn, réécriture sensuelle et puissante des contes des Mille et une nuits par Renée Adhieh (chroniqué ici). Le tome 1 existe en français chez Hachette sous le titre Captive, mais n’est plus édité… Donc ce sera les VO qui sont sublimes !
  • To kill a kingdom d’Alexandra Christo, réécriture de la petite sirène en mode badaaaass, piraterie et romance (chroniqué ici). Pas (encore ?) traduit en français.
  • Les chroniques lunaires de Marissa Meyer (VF chez PKJ) : 4 réécritures de contes pour le prix d’une ! Cendrillon, le petit chaperon rouge, Raiponce et Blanche Neige revus à la sauce Science Fiction, ça fonctionne ! (chronique tome 1 | tome 2 | tome 3)

5

◊ Pour les lecteurices qui aiment se prendre de bonnes grosses claques dans la tronche

Bon le titre de cette section est un peu long, mais vous avez compris le principe. On va parler de livres qui nous serrent le cœur et nous marquent. Je n’ai pas hésité longtemps avant de vous sélectionner les deux titres suivants.

  • The Song of Achilles de Madeline Miller. Je vous spame en parle beaucoup ces derniers temps (d’ailleurs, chronique ici), mais, vraiment, vous ne pourrez pas vous tromper en en glissant un exemplaire sous le sapin. Entre mythe antique et romance très contemporaine, l’histoire d’Achille et Patrocle est universelle, aussi belle que jalouse (pardon j’étais obligée) cruelle. Mon petit cœur s’en remet difficilement. Et EN PLUS l’édition de chez Pocket est sublime.
  • Par le feu de Will Hill (en VF chez Casterman). Ça, c’est du livre coup de poing. Inspiré d’une histoire vraie, on y découvre le parcours de Moonbeam, une jeune fille rescapée de l’incendie qui a détruit le camp dans lequel elle vivait. Ce camp coupé du monde. Une histoire de secte, de lutte de pouvoir et de manipulation qui m’a mise sur les fesses, et qu’on croise rarement dans le champ du young adult. (chroniqué ici)

4

◊ Pour toutes celles et ceux qui raffolent des lectures cocoonings

Hiiiii on y est au moment cocooning de l’article ! Voici les deux livres que je vous conseille si vous voulez faire plaisir à vos proches qui tueraient pour passer 3 ans à lire sous un plaid avec du thé (dans une tasse, le thé, parce que sous le plaid ça risque d’être compliqué BREF)

  • Hearstopper d’Alice Oseman. Ce roman graphique, c’est du miel. Les dessins naïfs (dans le sens très simples) sont d’une douceur incroyable, et l’histoire sonne tellement vraie qu’on s’attend presque à croiser Nick et Charlie au détour d’une rue, d’un café ou d’un cinéma. À lire, faire lire, encore et encore. (chroniqué ici et la VF est dispo chez Hachette !)
  • Fangirl de Rainbow Rowell. Le roman d’une bookworm, pour les bookworms, par une bookworm. Sincèrement je ne sais pas quel livre est le mieux placé que celui-ci pour parler de l’importance des livres dans une vie, du sentiment de sécurité qu’on éprouve lorsqu’on se laisse porter par une histoire… Et en plus, on a le droit à une belle romance, une belle histoire familiale et une ambiance d’université américaine super chouette. Bref, n’oubliez pas le sachet de thé dans la paquet cadeau ! (chroniqué ici et VF chez Castlemore)

3.png

◊ À offrir à celleux qui savent

Oui. Qui savent qu’il y a un autre monde que le notre. Que ce dernier regorge de magie, et qu’il suffit de trouver la bonne clé pour que la porte qui y mène s’ouvre. En attendant de tomber dessus, on se console avec des romans géniaux comme :

  • Shades of Magic de V. E. Schwab. Ai-je besoin de re-re-re(…)présenter cette série ? Des personnages extraordinaires, une magie interdite, des mondes parallèles et une écriture romanesque, précise et poétique. Et puis, Kell quoi. Dispo en VF chez Lumen et chroniqué ici.
  • Wicca, le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho. Pas besoin d’aller dans un monde parallèle pour trouver de la magie, il suffit de pousser la porte de la maison d’Avril et Octobre. Un joli livre jeunesse illustré qui nous pousse à chercher, découvrir et chérir notre magie intérieure. À offrir aux sorcières et sorciers de votre entourage ! (chroniqué ici et dispo chez Poulpe Fictions)
  • Percy Jackson de Rick Riordan. J’ai découvert le premier tome de cette série cette année, et, sincèrement, offrez-la aux pré-ados (13 ans et +). TOUT Y EST. De l’humour à foison, une piqûre de rappel de tous les grands mythes de la mythologie, une intrigue rythmée et haletante… Et surtout, la preuve que les demi-dieux existent et vont au lycée, comme vous et moi (enfin, moi ça commence à dater MDR (← cette expression le prouve).) Chroniqué ici et dispo chez Albin michel jeunesse en VF !

2.png

Et voilàààà ! J’aurais encore beaucoup de reco à faire, mais cet article serait beaucoup trop long. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles thématiques vous intéresse, et pitet bien que je ferai un deuxième article sur le sujet ! En attendant, je vous souhaite bien du courage dans la chasse aux cadeaux, et j’espère vous avoir un petit peu aidé 🙂

J’en profite pour vous rappeler que le prix du livre est unique en France pour tous les livres publiés par une ME française. Donc, sans vouloir vous commander hein, évitez dans la mesure du possible de passer par Amazon et privilégiez plutôt vos libraires de quartier qui sauront vous conseiller et chez qui vous pourrez commander directement votre bouquin (attention à vous y prendre en avance, ils ne sont pas responsables des délais de livraison 🙂 ). Ou au pire les grandes surfaces ou la fnac (qui livre à domicile comme Amazon !). Vous pouvez vérifier la disponibilité du livre que vous cherchez sur http://placedeslibtaires.fr. Il y aussi https://www.lalibrairie.com/ ou encore https://www.librairiesindependantes.com/. En bref, pas mal d’alternatives pour faire vivre les libraires 🙂

Allez, je vous laisse et vous dis à bientôt pour une nouvelle pastille « Waiting for Christmas ». Des bisous !

christmas tree cat GIF by dasherzallerliebste

3 commentaires sur « Waiting for Christmas #1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.