Road to write #3 – Patatra

Pfiou, ça fait un bail qu’on n’a pas abordé le sujet de l’écriture hein ? Et pour cause : je n’écris plus. Alors vous allez me dire « ça va revenir » ou « il faut prendre le temps » ou « ah ouai tu écrivais quelque chose ?! ». Le truc, c’est que j’ai compris pourquoi je n’arrivais plus à me pencher sur mon histoire. Aujourd’hui je vous dis pourquoi, et quelle est la suite.

Wattpad, la fausse bonne idée

J’étais ultra enthousiaste de commencer à publier mon histoire sur cette plateforme. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle rencontre un tel « succès » si vite (vous avez été nombreux et nombreuses à la lire et à attendre avec impatience les chapitres suivants, merci). Au début, cela me motivait beaucoup. Et puis, plus rien, la page blanche. Je changeais de direction dans la construction de mon intrigue, mais je me sentais piégée par le format qu’offrait wattpad : comment travailler sur mon texte, le modeler, en détruire une partie pour le reconstruire, alors qu’il était déjà visible noir sur blanc sur internet ? Je vous le dis, ça m’a complètement bloquée, et je me sentais otage de mon histoire, tout en ayant l’impression qu’elle m’échappait. J’ai donc pris la décision de retirer Brasaskoven de Wattpad pour le moment, car j’ai besoin de retrouver ma liberté d’écrire et de tout revoir sans être bloquée par le passé.

Faire et défaire, c’est toujours travailler

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai besoin de revenir sur mon texte, mon histoire. J’ai besoin de revoir énormément de choses, et donc je travaille le plan encore et encore. Enfin, je devrais mettre ce paragraphe au passé, puisque je n’ai pas écrit depuis des mois MDR.

Qu’on me donne l’envie d’avoir envie

Les vrai.e.s auront la ref (grand philosophe du 20e/21e siècle). Cette phrase me parle particulièrement. Ecrire, c’est du travail, du temps et surtout de l’abnégation. Tout ne coule pas tout seul, et les bonnes phrases, les bons mots et les bonnes histoires viennent avec le travail. Mais, ces derniers mois, je n’ai pas eu la force de me consacrer au travail d’écriture. Je n’arrive pas à gérer tous les paramètres de ma vie, que j’ai l’impression de subir chaque jour davantage. Je sais qu’il faut que « je me bouge », que je prenne mes passions à bras le corps et surtout, surtout, que je ne les laisse pas tomber.  Mais je n’y arrive plus. Je mets déjà toute mon énergie dans le maintien à flot de ce blog et mon compte instagram, tant bien que mal, et je n’ai plus rien pour le reste. J’aimerais trouver une solution pour retrouver un équilibre, et me dégager du temps, et de l’envie. Je travaille dessus, mais c’est long. Et fatiguant (le cercle vicieux toussa toussa).

Et la suite ?

La suite, c’est que je vais me réapproprier mon histoire. Je la retire de Wattpad pour le moment (je ferai ça ce week-end). Je fais le point, j’écoute mes personnages et ce qu’ils ont à me dire. Je ne demande plus l’avis de personne (seulement de quelques VIP qui se reconnaîtront ❤). Je suis sincèrement désolée pour celleux qui attendaient encore la suite avec impatience, mais c’est pour le mieux, et il n’est bien entendu pas exclu que je revienne un jour vous raconter quelque chose sur cette plateforme (surement la version 2.0 de Brasaskoven d’ailleurs)

Merci de m’avoir lue,

Alix

4 commentaires sur « Road to write #3 – Patatra »

  1. Tu es comme moi 😉 Le premier jet est un brouillon qui a besoin d’être remodelé avant de le partager. Je ne pense pas en effet que Wattpad soit une bonne chose à ce niveau-là, surtout si ça te bloque, ce qui n’est pas l’intérêt de la plateforme. Ce n’est qu’un avis, tu en feras ce que tu veux, mais si tu aimes l’idée de Wattpad, peut-être l’utiliser avec une version presque définitive (ton 2.0), pour avoir des avis de personnes qui auront du recul vis-à-vis de l’ensemble de ton histoire et que tu pourras remodeler une « dernière » fois pour pallier à certaines choses. Le tout n’est pas de se créer des situations de blocage car c’est contre productif 🙂 En tout cas, bon courage !!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement le plan ! 🙂 Je n’étais clairement pas prête, j’ai lancé la machine beaucoup trop tôt (en tout cas, ça n’allait pas avec ma manière de fonctionner). Merci pour tes mots !

      J'aime

  2. J’ai pas lu ton histoire mais j’avais prévu de le faire bientôt, du coup je vais attendre un peu maintenant 👀
    Pour le coup si j’ai pas publié encore ce que j’écris un peu partour, c’est pour les raisons que tu soulèves : peur de plus être le « maître » de mon histoire, de faire des choses pas forcément intéressantes à cause du format, peur de me forcer et tout ces trucs que tu mentionnes… T’as beaucoup de recul pour en parler et c’est très intéressant de voir ce qui t’arrive avec cette plateforme, même si ça doit être compliqué à gérer pour toi. J’espère que ça va quand même s’arranger avec le temps, et que tu retrouveras cette envie 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! 🙂
      C’est vrai qu’au moment t j’avais pesé le pour et le contre, et j’avais conscience que c’était un risque. Mais je me suis dit « allez, yolo, au mieux ça n’arrive pas ». Et ben voilà, j’ai joué, j’ai perdu.
      J’espère aussi que ça ira mieux avec le temps ! Et j’espère te lire un jour qui sait 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.