LORE OLYMPUS – RACHEL SMYTHE


Mythologie grecque
Comics / bande dessinée
Romance

wp-15835235526341482074554256164941.jpg

Bon, les gars. J’ai menti. Je vous ai dit qu’en février je n’avais lu aucun livre, et c’est pas tout à fait vrai. Pardoooon ! Ce n’est pas un livre papier, ni un livre numérique, mais un WEBTOON dont j’ai dévoré les 98 épisodes disponibles en un seul week-end.

Kesskecé un webtoon ? C’est une sorte de BD en ligne que tu déroules, et déroules, et déroules jusqu’à épuisement de la batterie de ton téléphone. Surtout avec LORE OLYMPUS de de Rachel Smythe. Aujourd’hui donc, je vous chronique ma lecture de cette pépite !

Pour résumer LORE OLYMPUS, il suffit de dire : mythologie grecque. Et oui, c’est une réinterprétation des mythes helléniques, notamment celui de Perséphone et Hades. Pour ceux qui ne connaissent pas le fin mot de l’histoire, je resterai assez évasive sur le pourquoi du comment ces deux dieux entre en contact, et comment tout ça évolue (mais tu captes vite qu’ils jouent pas au Scrabble). BREF.

Ce qui m’a vraiment happée dans ce comics, c’est d’abord l’esthétique du dessin. Les couleurs et leurs contrastes servent de manière très symbolique l’histoire, et les formes sont très simples mais tellement expressive ! Un vrai régal pour les yeux ! Vraiment.

Ensuite, l’autrice a réussi à reprendre tous les codes de la mythologie grecque, des traits de caractère des dieux à leurs querelles sur le mont Olympe, tout en étant ultra accessible. Pas besoin d’avoir fait une licence en grec ancien pour saisir les nuances du propos (même si on apprécie toutes les allusions à différents mythes et événements de l’histoire grecque, du point de vue des dieux. Un régal je vous dis.)

Mais ce qui est vraiment fort dans cette œuvre, c’est qu’elle arrive à parler avec finesse et justesse de sujets très forts et importants. TW harcèlement physique et moral, viol, violence conjugale… Mais aussi jeunesse, apprentissage, amour, amitié, estime de soi, acceptation… Le tout servi dans un univers à la fois fantasmé et très proche du nôtre !

En un mot comme en mille, je suis tombée amoureuse de cette série dessinée, et j’attends avec une impatience non dissimulée les épisodes chaque dimanche. Je vous la recommande si vous avez aimé Hercule (le Disney), Le chant d’Achille de Madeline Miller, Percy Jackson, mais aussi Heartstopper d’Alice Oseman ou Eleanor & Park de Rainbow Rowell.

Pour le lire, rien de plus simple : créez-vous un compte sur webtoon (gratuit) et HOP ! C’est parti pour des heures de lecture.

Lire LORE OLYMPUS sur webtoon

Est-ce que vous êtes friand.e.s de ce genre de « livre » ? Est-ce que vous en avez quelques uns à me conseiller ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires !

Je vous embrasse,

Alix

3 commentaires sur « LORE OLYMPUS – RACHEL SMYTHE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.