Harley Quinn – Breaking Glass


COMIC
FÉMINISME
ÉCOLOGIE
LUTTE DES CLASSES
JUSTICE SOCIALE

harley quinn.png


DE QUOI ÇA PARLE ?

C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au cœur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle : injustice, intolérance, violence… Aussi, quand le cabaret de sa bonne fée Mama devient la nouvelle victime d’entrepreneurs sans état d’âme, Harleen change de ton. Pour autant, une question reste en suspens : mettre sa rage au service de l’action, oui, mais aux côtés de qui ? La militante pacifiste Ivy ou l’anarchiste et très énigmatique Joker ?


ET J’EN PENSE QUOI ?

J’ai reçu cet exemplaire dans le cadre d’un partenariat avec le label Urban Link en échange d’une chronique.
Je les en remercie.

Autant vous le dire tout de suite : je suis une quiche en comics. Je n’ai jamais lu ni les DC, ni les marvels même si l’envie est ultra présente ! Mais bordel par où commencer ? Il y a tellement d’arcs narratifs différents que je suis complètement paumées dans les méandres des histoires de super-héros. Alors quand Urban Link m’a contactée pour recevoir ce one-shot sur Harley Quinn, j’ai foncé. Et j’ai adoré ma lecture !

Il était une fois, l’invers d’un compte de fée. Dès les premières cases, le ton est donné : nous allons découvrir comment Harleen Quinzel est devenue l’arlequin déjanté que nous connaissons tous. Au fil des pages, on découvre une jeune fille carrément perchée qui évolue entre le monde pailleté et glamour des drags et le lycée où elle combat aux côtés d’Ivy le sexisme ordinaire, le tout sur fond de lutte des classes.

Beaucoup de sujets sont abordés avec humour, panache et violence. En moins de 200 pages, on balaye un prisme assez large de thèmes, avec en clé de voute une réflexion ultra intéressante : tous les moyens sont-ils bons pour arriver à ses fins ? Peut-on se battre pour une cause juste en faisant le mal ? Ce comic joue avec la nuance grise des choses et des gens.

harley quinn GIF by mtv

Petit bémol : j’aurais aimé avoir davantage de scènes entre Harley et le Joker. Leur lien est présenté de manière très intéressante, mais j’aurais aimé qu’il soit creusé un peu plus (peut-être dans un prochain comic ? Sur le Joker ? On verra ce qu’Urban Link nous réserve).

Certaines planches m’ont éblouie, les dessins sont vraiment sublimes et très expressifs. On a l’impression d’entendre les explosions, de sentir les fleurs d’Ivy, de voir les costumes des drags briller. Bref, 10/10 pour l’esthétique !

En bref, une excellente introduction à l’univers DC si, comme moi, vous ne savez pas par quel bout le prendre. Je pense qu’il faut quand même avoir quelques notions pour saisir toutes les ref (j’en ai eu quelques une mais j’en ai surement loupé plein).

Ma note : 4/5

 

7 commentaires sur « Harley Quinn – Breaking Glass »

  1. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce comics ! Je suis un peu pareille, quand il s’agit des comics DC/Marvel, je suis paumée tant il y en a et j’ai toujours peur de prendre un arc narratif en cours de route et de ne rien comprendre ^^ Avec un one-shot c’est peut être une solution ! En tout cas, rien que la couverture donne envie, et si l’intérieur est tout aussi beau alors je vais me pencher sérieusement sur la question ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ça donne clairement envie 🙂 Surtout que Harley est un personnage super intéressant. Ivy aussi d’ailleurs, je la trouve moins bien exploitée en général, peut-être pour bientôt !

    J'aime

  3. Hello, en tant que grande fan d’Harley Quinn, ce livre sera dans mes prochaines lectures ☺️ Je viens juste de découvrir ton blog et je dois dire que j’adore ta façon d’écrire et les sujets dont tu traites !! Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.